1980-81/2007- Present: Contingent

www.contingent.be

Contingent Live:

Éric Lemaître(†): Guitare (1979-2012)
Bob Seytor: Chant
John Opposition (aka Attila the Stockbroker): Basse (1979/2007)
Daniel Wang: Batterie (1980-1981/2007)
James Neligan: Guitare (2013)
Jo Fontainhas: Batterie (1979-1980)

Guy « Molotoff » Delcroix: Basse (1979-1981)

Style: Punk en français
Historique complet

1979
CONTINGENT est formé de l’association entre les membres du défunt TRADEMARK, Éric Lemaître (Guitare) et Jo Fontainhas (Batterie) avec Bob “Killer” Seytor (Chant) (STREETS) et le bassiste/violoniste anglais John « Opposition » Baine.
Ils sont impressionnants sur scène, je les côtoie régulièrement dans des festivals où je joue avec Phallus Band puis Spermicide.
Guy « Molotoff » Delcroix, frère d’Erik « Krishna » Delcroix, remplace John à la basse, quand celui-ci repart en Angleterre commencer sa carrière de poète activiste en tant que « Attila The Stockbroker ».

1980
Ils sortent un EP 4 titres emblématique de l’époque

Contingent 1980
Police Control EP 1980

Septembre: Suite au départ de leur batteur Jo, j’auditionne pour le groupe et je suis engagé. Nous répétons quasi quotidiennement dans un squat en plein coeur des Marolles à Bruxelles. Nous vivons très vite, très fort, il est temps de penser à enregistrer le premier album du groupe.

Contingent 1980
Contingent 20 dec 80 @ 1917
Contingent 1980
Contingent 20 dec 80 @ 1917
1981

En juillet nous enregistrons en un week-end une démo de 15 morceaux, dont deux mixés pour un single: « Homme Sauvage » et « Vivons Très Vite », au Studio « Caramel » de Daniel Léon, où le premier EP fut enregistré.

Le groupe se sépare en septembre 1981, sans que les enregistrements soient exploités. Eric part pendant un an en Afrique.

Eric et Bob se réuniront dans Walpurgis Volta en 1984.

Je retrouve Eric en 1995 dans PPz30

2007
Grâce à internet, John Baine me contacte, il a vu les archives de la période punk à Bruxelles sur mon site et me fais lire le compte-rendu qu’il a fait de cette période qu’il a vécue sur son blog. Il cherche un endroit pour jouer avec son groupe « Attila the Stockbroker’s Barnstormer » à Bruxelles. Le Magasin4 d’Eric est parfait pour ça. Tant qu’on y est, il me suggère de contacter Bob pour proposer un concert de retrouvailles de Contingent dans un line-up inédit. La démo de 1981 sert d’aide-mémoire des deux côtés de la Manche : John répète chez lui pendant  que Bob, Eric et moi redécouvront le répertoire ensemble.

Au printemps, deux concerts sont organisés avec les deux groupes à l’affiche. Le 20 avril au MAGASIN 4 et l’autre à Lillers (F) aux « ABATTOIRS » le lendemain.

CONTINGENT 2007
CONTINGENT 2007: Dan, Bob, John, Eric

 [youtube]http://youtu.be/Qt0ZtT_xiZg?list=PLF63F447A19C08E10[/youtube]

L’essai est concluant pour le groupe, qui décide de refaire des concerts et de réenregistrer la majorité de son répertoire. Bob revoit Guy « Molotoff » qui lui donne une K7 de répétition de 1979 avec quatre morceaux oubliés ou en chantier: “Visage Mort”,  “Alternative”,  “Sale Tueur” et  “Le Fonctionnaire”, ces morceaux sont retravaillés et intègrent le répertoire.
Fort de son expérience d’enregistrement autonome des deux derniers albums de PPz30, avec deux seize-pistes digitaux Korg D1600, Éric enregistre et mixe les 23 morceaux, il sont gravés sur CD-R’s pour promotionner le groupe et peuvent être vendus lors des concerts.

John invite le groupe dans sa ville de Shoreham-by-Sea , à côté de Brighton, le 28 juillet pour jouer dans son Pub local “Duke of Wellington”, où il organise de nombreux événements, dont un Festival de la Bière Belge. Malgré ses textes en français, le groupe est fort apprécié par le public Anglais.

[youtube]http://youtu.be/Z4Xc-3cc8f4?list=PLF63F447A19C08E10[/youtube]

Décembre: Le groupe invite “Attila the Stockbroker’s Barnstormer” pour deux concerts, à Bruxelles le 12 au M4 et à Liège le 13 à la Factory puis part sur la route en première partie des concerts de John en Suisse et en Allemagne : Bern, Freiburg et Düsseldorf. John assure la basse dans CONTINGENT avant de se produire avec son groupe.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=acL7eV5H1V4&w=560&h=315[/youtube] « Brutale Agression » Magasin4 dec 2007 

2011

Mai: Les artistes graphistes Elzo Durt et Patrice Poch créent l’expo/événement “Bloody Belgium” à Bruxelles. Ils contactent un maximum de groupes de la période Punk 1977-79 afin de collecter des archives, pour réaliser une exposition de leurs créations et un concert/festival au Magasin 4 avec les groupes qui existent encore, ou sont prêts à se reformer pour l’occasion.
CONTINGENT est à l’affiche et Elzo et Poch leur parlent de l’intérêt qui existe pour les enregistrements de 1981, peut-être qu’une collaboration pourrait s’engager ? Jo et Pedro Fontainhas sont à Bruxelles pour l’événement, et lors du concert les morceaux du 45t enregistré 31 ans plus tôt : « Police Control », « La fille de ma concierge », « Violence », et « Nuit Blanche » seront joués par le batteur patenté de l’enregistrement ; Jo « Le rat » en personne…

Le 29 septembre nous jouons avec Barnstormer à Mons au Café du Parc, situé tout près d’un institut où Eric à étudié, le jour de son anniversaire! Nous fêtons cela en grande pompes, comme il se doit:

Eric Birthday Cake d’enfer! Mons 29/09/2011

Suit une petite tournée en Allemagne, les derniers concerts de l’année.
Depuis 2010 Eric tiens la dragée haute à un cancer, si il y a bien quelqu’un qu’on imagine s’en sortir, c’est lui! Toujours actif dans les groupes PPz30 et le nouveau projet de Guy Segers Emergeant Sea, sans compter les aménagements apportés à la salle incontournable de la scène alternative, le Magasin 4.

Eric Lemaître 1958-2012

Malheureusement, cette tournée sera la dernière.
Eric nous a quitté le 10 janvier 2012.

À la revoyure, mon Ami!

2013
Le 12 janvier le Magasin 4 organise un événement-hommage-fête en l’honneur de son membre fondateur disparu : le « OuhGaMaOuhGaMaga Family Show » où se produisent des groupes qui ont tous un rapport avec l’histoire d’Éric et du Magasin 4.

Bob, John et moi jouons une partie du répertoire avec la guitare d’Éric enregistrée en 2007. c’est rendu possible par la piste « click-track » utilisée à l’époque, que j’écoute au casque. Un montage de photos d’Éric défile en fond de scène, il est vraiment là, avec nous!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5VR25GIgpSk&feature=share&list=PL8G9l5lHdJ01ooBnDREnc82d-2U3jLikY[/youtube]

John nous encourage à sortir l’album en CD, nous faisons presser 300 exemplaires. Le livret contient l’historique du groupe ainsi que tous les textes, avec leur traduction en anglais par John. Il est disponible au Magasin 4 et lors de nos concerts. La version digitale est disponible sur Bandcamp:

Bob est d’accord de faire revivre le groupe sur scène, je lui parle de James Neligan (Nervous Shakes) que j’estime capable d’honorer l’héritage musical d’Éric Lemaître.

L’essai s’avère concluant, John nous invite à jouer en première partie des légendaires Eddie & The Hot Rods, à Shoreham-by-Sea et le lendemain dans le pub que nous connaissons bien, le Duke-Of-Wellington.

En juillet nous faisons un excellent concert avec le groupe de John « Barnstormer » en première partie, au café Excelsior, café mythique que nous fréquentions en 1978.

« Leader Dealer » 18-07-2013 @ Excelsior stam cool café , Bxhell

[youtube]https://youtu.be/aauwHP_7NxU?list=PL-mcGAlCc_ow28j9xsHe2fvbn9qI3hvXB[/youtube]

En route vers de nouvelles aventures!

2014
Depuis l’événement Bloody Belgium de 2011, Patrice a créé son label Poch Records, qui lui permet de publier des groupes peu connus ou oubliés. Il correspond régulièrement avec les acteurs de la période Punk ‘77-’79 en Belgique pour nourrir son travail graphique, et a aussi un projet d’exposition Bloody Belgium à Paris en avril. Patrice propose à CONTINGENT de sortir le 45t ”Homme Sauvage”, inédit de 1981 pour l’occasion! Timing trop juste, il faut d’abord collecter le matériel du studio, la bande master 2 pistes de la session au studio Caramel est exhumée, restaurée, digitalisée par Daniel Léon – Un matériel sonore impeccable est disponible. Poch s’associe avec Danger Records pour partager la production. La pochette est réalisée avec des archives d’époque, le single qui s’est fait attendre 33 ans est proposé au public lors du concert de septembre au Magasin 4.


Le pressage de 500 exemplaires est rapidement absorbé et cela permet d’envisager la sortie de l’ensemble de la session en un album. La technologie actuelle permet de rectifier certaines imperfections sans dénaturer le matériel originel. Poch s’occupe du graphisme et soumet ses projets aux membres du groupe, il leur propose même de rédiger un historique…

2015

Le LP CONTINGENT par Contingent est là! Magnifique travail graphique de Poch, pour la pochette et l’insert, collaboration avec Danger Records à Paris et mastering impeccable!

Patrice Poch est à Liège en février avec son expo « Bloody Belgium« , où il propose aussi le livre de photos éponyme, avec les photos de Luc Lacroix.

5 réponses sur “1980-81/2007- Present: Contingent”

  1. Contingent a été une époque formidable dans la vie d’Eric. Je suis infiniment touchée de voir, d’entendre
    que ce « rêve » là continue… Merci à vous…

    1. Merci Anne, quand tu nous as demandé de continuer le groupe nous n’imaginions pas que ce serait possible, mais nous sommes heureux de pouvoir perpétuer les compositions d’Éric le plus longtemps possible.

      Dan

  2. Découvert récemment par le biais de danger records, (et oui, j’ai que 27 ans!)
    J’ai pris une bonne claque avec votre groupe ! j’adore!
    Continuez de jouer, continuez de faire des concerts, et tant que vous y êtes, passez faire un tour dans
    l’ouest de la France; vous serez les bienvenus (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *