Michel Clair: Chant, Guitare
Alain Berliner: Guitare
Gwenaël Micault: Claviers
Claude Bofane: Saxophone
Datcha Ribeiro: Basse
Daniel Wang: Batterie


1982: Michel Clair, que j’ai connu comme “Michel l’Object” dans le groupe punk Actors, m’invite dans son projet de répertoire de chansons soul en français, composées avec son ami Alain Berliner à la guitare. Il a besoin d’une section rythmique, le bassiste Datcha Ribeiro est engagé, il joue dans le groupe Seven Roots, dans lequel Sonia “Viktor Lazlo” Dronier chante, et il nous amène leur claviériste Gwenaël Micault. Nous avons moins d’une dizaine de morceaux, nous enregistrons une démo 4 titres au Studio Kitsch de Bruno Stevens à Ixelles. 

1983: Michel se fait produire par le team “WHAR” (Nicolas Fransolet et Kris Debuscher, guitaristes de Allez-Allez), pour un premier 45t. Au célèbre Studio Morgan, l’ingénieur du son est Alan Ward, qui a aussi une carrière d’artiste sous le pseudo Elton Motello, qui a créé la version anglaise de “Ça plane pour moi” de Plastic Bertrand: “Jet Boy, Jet Girl”. Alan me donne de précieux conseils pour régler ma batterie pour le studio, qui est un contexte fort différent de la scène. Nous bouclons la rythmique de deux morceaux puis Michel commence le chant, mais son manque d’expérience et de justesse vont rendre la tâche ardue. Juste assez de temps pour boucler “Je Suis Brûlé”. La version instrumentale avec les “Pou-pou-pidou” de Jackie Irwin, nouvelle chanteuse de Allez-Allez, garnira la face B.

Nous ferons quelques concerts, dont un à l’Apocalypse, une salle de concert qui compensera un peu la fermeture de L’Ancienne Belgique pour rénovation.

Lors d’un concert/Show Case au club Kiliwatch, où officie DJ Dan Mac Roll, l’attachée de presse de chez Sony est là pour la promo du nouveau single de Captain Sensible, qui doit arriver après son play-back au Mirano. Ma batterie est toujours montée sur scène lorsqu’il fait son show avec deux punkettes choristes. Dans le fade-out du single, Dan balance l’intro de “New Rose” de Damned! Captain Sensible est bien surpris, mes chromosomes commencent à pogoter, je fonce derrière la batterie et nous faisons le brouhaha le plus improbable de la soirée. Ça finit avec le Captain affalé sur ce qui reste de mes toms qu’il avait arrachés… Merci Dan!

 

2021: Michel nous a quittés ce 24 novembre, j’ai voulu lui rendre hommage avec un montage vidéo sur les quatre morceaux enregistrés en 1982.

Une réponse

  1. A mon Cher voisin,
    Triste de ton départ la rue Américaine va tj,rester en mes memoires WOUW !!!
    Luc ,tu sais toujours me contacter?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *