CONTINGENT – Historique

2014 Lors de la préparation de la sortie de l’album CONTINGENT, avec les enregistrements de 1981, Patrice Poch demande à tous les membres et amis du groupe de collaborer afin de rédiger un historique du groupe. Il prépare la mise en page de l’insert, qui contient les paroles en français et leur traduction en anglais par John « Attila » Baine. Au fil des semaines, les infos et les dates sont recoupées, commentées, mises en forme, un travail d’équipe entre Bob Seytor, Jo et Pedro Fontainhas, John Baine, Muriel Leblicq, Guy Delcroix et moi-même. Patrice utilisera la partie qui s’arrête en 1981, voici le texte intégral.

CONTINGENT
En 1976 à Nivelles (B), Eric Lemaître et les frères Fontainhas, Pedro et Jo, sont animés de la même envie : créer un groupe et monter sur scène, en naîtra TRADEMARK. En 1977 à Bruxelles, Robert “Bob” Seytor est le batteur du groupe qui sortira un des premiers 45t Punk en Belgique: CHAINSAW

1978 En novembre, Les membres du défunt TRADEMARK, Éric Lemaître (guitare), Jo (batterie) et Pedro Fontainhas (claviers), s’associent avec Bob “Killer” Seytor (chant), ils créent et répètent intensément.

1979 En février, ils se baptisent CONTINGENT. En mars, jonction se fait avec le bassiste et violoniste anglais John « Opposition » Baine, qui partage leurs intérêts dans le collectif ROCK AGAINST RACISM, où évolue aussi la majorité des amis du groupe.

CONTINGENT #1 (Mars ‘79)
Bob Seytor (Chant)
Eric Lemaître (Guitare)
Pedro Fontainhas (Claviers)
John « Opposition » Baine (Basse & Violon)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)

En avril, Pedro quitte la formation, mais reste associé à son activité, puisqu’il sera le chauffeur, technicien, manager, photographe, …

Au mois d’août, un proche du groupe, le bassiste Guy Delcroix aka « Molotoff » remplace John  qui retourne en Angleterre commencer sa carrière de poète activiste en tant que « Attila The Stockbroker ». John jouera encore du violon avec la nouvelle formation, auparavant c’est Bob qui prenait la basse dans cette configuration.

CONTINGENT #2 (Août ‘79)
Bob Seytor (Chant)
Eric Lemaître (Guitare)
Guy « Molotoff » Delcroix (Basse)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)

Août ‘79 – Septembre ‘80 CONTINGENT a sa propre sono et se produit partout où il lui est possible de jouer. Les groupes les plus souvent à la même affiche sont SPERMICIDE et PHALLUS BAND. Son Q.G. est établi non loin de leur énième et définitif local de répétition, mais aussi lieu de vie : le mythique bistrot “La Limace Mystique” situé au cœur du quartier populaire des Marolles.

En septembre 1979, le dernier des trois festivals ROCK AGAINST RACISM BELGIUM se déroule à Tilleur (Bas de Liège). La RTB (Radio Télévision Belge) intègre le concert à l’émission quotidienne « Antenne Soir » comme sujet d’information. CONTINGENT y apparaît, jouant “Police Control”.

Le groupe édite un EP 4 titres en février 1980 , avec en insert les paroles des chansons, sur son propre label : « Contingent Records ». Cette autoproduction à 1000 exemplaires est enregistrée au studio « Caramel » de Daniel Léon. Une amie du groupe, Dorothée (visible sur la pochette), devient choriste le temps de la session et fait les chœurs sur le titre « Police Control ». Pedro Fontainhas prendra la photo qui servira à l’illustration de la pochette, dans les parkings de Louvain-La-Neuve.

En août, Jo quitte la Belgique et la formation. Une partie du mois de septembre sera consacrée à la recherche d’un « Killer Drummer », Jo étant inamovible dans l’esprit des membres du groupe.

Septembre ’80 – Septembre ’81 Septembre 1980 marque l’arrivée de Daniel « Le Chinois » Wang. Il a régulièrement côtoyé CONTINGENT sur scène, en tant que batteur de PHALLUS BAND, puis de SPERMICIDE.  Il connaît leur répertoire, et devient un premier choix évident… Il est de la même souche.

CONTINGENT #3 (Septembre ‘80)
Bob Seytor (Chant)
Éric Lemaître (Guitare)
Guy « Molotoff » Delcroix (Basse)
Daniel « le Chinois » Wang (Batterie)

Durant cette période, le groupe participe en tant que figurant au film des réalisateurs Pierre Manuel et Jean Libon : « Le commissaire Cnops mène l’enquête », avec le comédien Ronny Coutteure. Le lieu du tournage se situe dans les Marolles et, notamment, à « La Limace Mystique » où, lors d’une scène du film, le groupe interprète « Police Control » à l’arrivée du « Commissaire ».

En juillet 1981, après quasi une année de répétitions et de nombreux concerts, le groupe retourne au studio qui a sa prédilection : le « Caramel » de Daniel Léon. Le temps d’un week-end il y enregistre 15 titres pour un LP 33t, parmi lesquels « Homme sauvage » et « Vivons très vite » sont mixés pour la sortie d’un 45t. Les treize autres titres bénéficient d’un simple « rough mix », le groupe doit revenir finaliser le reste de l’album lorsque les finances le permettront.

CONTINGENT se sépare en septembre 1981.

Par la suite, les anciens membres du groupe apparaissent dans de nombreuses formations :

Éric Lemaître (guitare) :  SEND NO FLOWERS, GUTS!, GOLDBAND, KOSMOS, EMERGENT SEA
Éric (guitare) & Bob Seytor (chant) : VOODOO, WALPURGIS VOLTA
Éric (guitare, trompette) & Daniel Wang (guitare) : PPz30

Bob Seytor : DEF SOUL (batterie), ROTYES (batterie et chant), MISSILES OF OCTOBER (batterie)

Jo Fontainhas (batterie, cajón) : DER WILDE PINGUIN, HAUNTDOGS, AMIGOS DOS ZÉ, FILHO PERDIDO

John Baine : (chant, poèmes, mandola, violon, flûtes) Attila the Stockbroker, Attila the Stockbroker’s Barnstormer

Guy Delcroix : LOWLY LODGERS (basse), MEZCALEROS (basse, harmonica), CONSCIENCE’S SHOUT (basse), NIMBY (basse), SNOWY RED (violon).

Daniel Wang : LAVVI EBBEL (percus), THREE HANDS (batterie), BLAINE L. REININGER & LINEAR B (batterie, trompette, guitare), LA MUERTE (batterie), ARBEID ADELT (batterie), ODIEU (batterie), WangWay (guitare, chant), DASSIN’S BROTHERS (batterie, guitare), SHAKE APPEAL (batterie), KRIMINAL HAMMOND INFERNO (batterie), PANOPTICON (guitare), NERVOUS SHAKES (batterie)

Du BULTEN au MAGASIN 4

Début 1990 à Bruxelles, les groupes alternatifs sont en manque de lieux pour s’exprimer. Eric Lemaître fédère ses potes du label « Sing Mary » pour créer un studio d’enregistrement/salle de concert indépendante : le Bulten ouvre ses portes en juillet 1993. Une année de folles aventures musicales et artistiques plus tard, c’est la faillite et la fermeture, mais l’association garde le cap et l’équipe se reforme pour un nouvel endroit trouvé rue du Magasin n°4, on ne va pas se casser la tête pour le baptiser! Ce nouveau lieu d’activités alternatives et multiculturelles ouvre en décembre 1994 – il déménagera en 2009 vers l’avenue du Port. Au fil des années, des centaines de groupes et artistes de toutes nationalités vont privilégier cet espace de jeu (près de 2.000 événements en vingt ans).

Octobre 2006 – Janvier 2012 En octobre 2006, John “Attila the Stockbroker” Baine, toujours en recherche de concerts hors Angleterre, en solo ou avec son groupe “Barnstormer”, renoue contact via internet avec Daniel Wang, ils ont tous les deux évoqué leurs souvenirs de 1979 en Belgique sur leurs blogs. Attila the Stockbroker’s Barnstormer a un concert en France et  souhaite venir jouer à Bruxelles sur le chemin. Éric peut les programmer au MAGASIN4.

John propose de contacter Bob et de reformer CONTINGENT à l’occasion de ces retrouvailles! La démo de 1981 sert d’aide-mémoire des deux côtés de la Manche : John répète chez lui pendant  que Bob, Eric et Dan redécouvrent leur répertoire ensemble.

CONTINGENT #4 (Avril 2007)
Bob Seytor (Chant)
Éric Lemaître (Guitare)
John “Attila the Stockbroker” Baine (Basse)
Daniel Wang (Batterie)

Au printemps 2007, deux concerts sont organisés avec les deux groupes à l’affiche. Le 20 avril au MAGASIN 4 et l’autre à Lillers (F) aux « ABATTOIRS » le lendemain. L’essai est concluant pour le groupe, qui décide de refaire des concerts et de réenregistrer la majorité de son répertoire.

Juillet – Septembre 2007 Dans le même temps, les membres de CHAINSAW ; Dan Mac Roll (Chant), Bob Seytor (Batterie) et Micky Mike – bassiste à l’origine, mais qui reprend ici la guitare – se reforment en hommage à Jerry WX, leur défunt guitariste. C’est HH Del Rio, le guitariste de SNOWY RED, qui tiendra la basse pour ce concert unique à Paris le 12 mai 2007.

Micky, l’âme de SNOWY RED, prépare aussi un nouvel opus avec HH Del Rio, Phil W et Guy Delcroix; Bob revoit son ancien bassiste qui lui remet une K7 de répétition datant de 1979. Il s’agit de quatre morceaux oubliés ou en chantier de l’époque :  “Visage Mort”,  “Alternative”,  “Sale Tueur” et  “Le Fonctionnaire”. Ces morceaux sont retravaillés et intègrent le répertoire.

Fort de son expérience d’enregistrement autonome des deux derniers albums de PPz30, avec deux seize-pistes digitaux Korg D1600, Éric enregistre et mixe les 23 morceaux, ils sont gravés sur CD-R’s pour promotionner le groupe et peuvent être vendus lors des concerts.

John invite le groupe dans sa ville de Shoreham-by-Sea , à côté de Brighton, pour jouer le 28 juillet dans son pub local “Duke of Wellington” où il organise de nombreux événements, dont un Festival de la Bière belge. Malgré ses textes en français, le groupe est fort apprécié par le public Anglais.

Décembre 2007 Le groupe invite “Attila the Stockbroker’s Barnstormer” pour deux concerts – Bruxelles le 12 au M4 et à Liège le 13 à la Factory – puis part sur la route en première partie des concerts de John en Suisse et en Allemagne : Bern, Freiburg et Düsseldorf. John assure la basse dans CONTINGENT avant de se produire avec ses musiciens.

2008-2010 CONTINGENT est sur la route, souvent en association avec Attila the Stockbroker’s Barnstormer.

2011 Le 27 mai, les artistes graphistes Elzo Durt et Patrice Poch créent l’expo/événement “Bloody Belgium” à Bruxelles. Ils ont contacté un maximum de groupes de la période Punk 1977-79 afin de collecter des archives, pour réaliser une exposition de leurs créations et un concert/festival au Magasin 4 avec les groupes qui existent encore, ou sont prêts à se reformer pour l’occasion. CONTINGENT est à l’affiche et Elzo et Poch leur parlent de l’intérêt qui existe pour les enregistrements de 1981 : peut-être qu’une collaboration pourrait s’engager ? Jo et Pedro Fontainhas sont à Bruxelles pour l’événement et, lors du concert, les morceaux du 45t enregistré 31 ans plus tôt : « Police Control », « La fille de ma concierge », « Violence », et « Nuit Blanche » seront joués par le batteur patenté de l’enregistrement  ; Jo « Le rat » en personne…

Une tournée CONTINGENT-BARNSTORMER commence le 29 septembre, date d’anniversaire d’Eric,  au Café Le Parc à Mons, situé tout près d’un institut qu’il a fréquenté! Les groupes partent ensuite en Allemagne pour les derniers concerts de l’année.

2012 Éric Lemaître décède des suites d’un cancer le 10 janvier. Sa maman Anne demande au groupe de continuer, mais cela semble inconcevable.

2013 Le 12 janvier, le Magasin 4 organise un événement-hommage-fête en l’honneur de son membre fondateur disparu : le OuhGaMaOuhGaMaga Family Show où se produisent des groupes qui ont tous un rapport avec l’histoire d’Éric et du Magasin 4. CONTINGENT (Bob, John et Dan) joue un set de 13 morceaux avec la guitare d’Éric enregistrée en 2007, la piste “Click-track” qui a servi pour l’enregistrement sert de guide au groupe.

John propose de faire presser les morceaux réenregistrés en 2007 sur CD  par le contact allemand qui s’occupe de ses albums. “Destinée Fragile” est pressé à 300 exemplaires, les textes sont tous traduits en anglais par John dans le livret, qui contient principalement des photos du concert “Bloody Belgium” de 2011, prises par José Lopez .

Le groupe envisage la possibilité de se reformer, Dan suggère James Neligan, avec qui il a joué dans SHAKE APPEAL. Dès la première répétition, à trois avec Bob, il prouve son talent et son engagement dans le respect des exigeantes parties de guitare d’Éric. John reçoit l’enregistrement de la répétition et est aussi convaincu de la remise en route. Il propose de jouer en première partie du concert de EDDIE & The HOT RODS qu’il organise à Brighton en juin. C’est un superbe baptême du feu pour le nouveau guitariste, qui découvre aussi la scène du Duke of Wellington le lendemain.

CONTINGENT #5 (Juin 2013)
Bob Seytor (Chant)
James Neligan (Guitare)
John “Attila the Stockbroker” Baine (Basse)
Daniel Wang (Batterie)

CONTINGENT est à nouveau présent!

2014 Depuis l’événement Bloody Belgium de 2011, Patrice a créé son label Poch Records, qui lui permet de publier des groupes peu connus ou oubliés. Il continue à correspondre régulièrement avec les acteurs de la période Punk ‘77-’79 en Belgique pour nourrir son travail graphique, et a aussi un projet d’exposition Bloody Belgium à Paris en avril. Il propose à CONTINGENT de sortir le 45t ” Homme Sauvage ”, inédit de 1981, pour l’occasion, en se produisant en concert lors de l’expo!
Le concert tombe à l’eau, mais entre-temps la bande master 2 pistes de la session au studio ” Caramel ” est exhumée, restaurée et digitalisée par Daniel Léon. Un matériel sonore impeccable est disponible.

Poch s’associe avec Danger Records pour partager la production ; il réalise la pochette avec des archives d’époque. Le single qui s’est fait attendre 33 ans est proposé au public lors du concert de septembre au Magasin 4.

Le pressage de 500 exemplaires est rapidement absorbé et cela permet d’envisager la sortie de l’ensemble de la session en un album. La technologie actuelle permet de rectifier certaines imperfections sans dénaturer le matériel originel.

Poch s’occupe du graphisme et soumet ses projets aux membres du groupe ; il leur propose même de rédiger une biographie…

2015 En février POCH RECORDS et DANGER RECORDS publient l’album « CONTINGENT », 14 titres remasterisés sur un LP vinyl, dans une pochette réalisée à nouveau par Poch, ainsi que l’insert 4 pages, contenant les paroles en français et leur traduction en anglais, des photos d’époque et un historique du groupe.

CONCERTS CONTINGENT : 1979-1981 (Liste non-exhaustive)
30/03/79 : WOLUWÉ-SAINT-LAMBERT/BRUXELLES – Studio Kapani
22/04/79 : ANDERLECHT/BRUXELLES – Salle « Aurore » – FESTIVAL ROCK AGAINST RACISM (+ L.O.5, Spermicide, Roadies, Passengers, Sttellla, Mad Virgins, Garbage, Skets, Klang, Jo Lemaire + Flouze)
04/08/79 : BRUXELLES  –  Place de la Vieille Halle aux Blés – FESTIVAL ROCK AGAINST RACISM (+ The Newtown Neurotics, Urban Decay, H2so4, Spermicide)
01/09/79 : JETTE/BRUXELLES – Salle « Excelsior » (+ Spermicide, Phallus Band, Mirvana
02/09/79 : GILLY – (+ Spermicide, Phallus Band, The Misters, Skets, Mad Virgins…)
14/09/79 (à 20h) & 15/09 (à 14h) : AUDERGHEM/BRUXELLES – (+The Krups, Storm, DC 10, Ersatz, The Crows, Reggae One)
15/09/79 : TILLEUR – FESTIVAL ROCK AGAINST RACISM (+ Roberto & His Rockers, Rainmakers, The Jets, Red&Black Power Blues Band)
17/11/79 : MOLENBEEK-SAINT-JEAN /BRUXELLES – « Plan K » – Concert de soutien à la « JOURNÉE NATIONALE DES RADIOS LIBRES » (+ Red&Black Power Blues Band, Bob de Marco, Kläng, Mad Virgins, Spermicide, Phallus Band…)
22/11/79 : ROSSIGNOL – Centre culturel (+ Genocid)
30/11/79 : BRUXELLES – Café « Le Twist », rue de Flandre, 6 (+ Krize Kardiak, Phallus Band)
21/12/79 : PARIS (F) – Tremplin du Golf Drouot (+ Précieux Sang, Oberkampf, Quidam et Pross ball)
+MOL, LEUVEN… – Tournée en Belgique néerlandophone avec B.S.R. (Brussels Sound Revolution)
03/05/80 : COUVIN
10/05/80 : BEAURAING – Festival de Beauraing (+ Heavy Cappucino)
28/06/80 : UCCLE/BRUXELLES – Music Meeting 80 « Printemps de la jeunesse »
20/09/80 : ON – Foyer culturel (+ The Newton Neurotics, Attila [en solo à la mandoline])
20/12/80 : SCHAERBEEK/BRUXELLES – Maison des Jeunes « 1917 », rue de la Poste, 228
Mais aussi :
ANTWERPEN – « Cinderella’s Ballroom », Lange Brilstraat
ANTWERPEN – « MACH III », Stadswaag
ALLEUR/LIÈGE – « L’écume des Jours » Louvain-La-Neuve
LA ROCHE-EN-ARDENNE – « Salle d’armes » (Château)
LIÈGE – « Maison des Jeunes du Nord » Rue Lamarck, 26
HOUDENG-AIMERIES – « SNARK »
LA LOUVIÈRE – Maison des Jeunes et de la Culture
MOLENBEEK-SAINT-JEAN/BRUXELLES – « Salle Sainte-Barbe » Chaussée de Ninove, 82
CHARLEROI…
NORD DE LA FRANCE et PAYS-BAS : 1 concert
27/06/81 : BRUXELLES – Café « La Limace Mystique », rue de la Samaritaine

CONCERTS CONTINGENT : 2007 – 2014
2007
20/04 BRUXELLES Magasin 4 (+ Barnstormer + PPz30)
21/04 LILLERS (F) Abattoirs (+Barnstormer)
28/07 SHOREHAM-BY-SEA (UK) “Belgian Beer Festival” Duke of Wellington (+WOB +POG +The Fusion,…)
Tournée Barnstormer + Contingent :
12/12 BRUXELLES Magasin 4
13/12 LIÈGE (B) Factory
14/12 BERNE (CH) Reitschule
15/12 FREIBURG (D) Walfisch
16/12 DÜSSELDORF (D) AK-47

2008
Tournée Barnstormer + Contingent :
05/03 KÖLN (D) Sonic Ballroom
06/03 LIÈGE (B) Carlo Levi
07/03 STUTTGART (D) Jeugendhaus Neugereut
08/03 SIEGEN (D) VEB
09/03 DORTMUND (D) Hirsh-Q

21/06 THUIN (B) Fête de la Musique
05/07 SHOREHAM-BY-SEA (UK) Glastonwick Festival (+ PPz30)
02/08 SHOREHAM-BY-SEA (UK) Duke of Wellington (+ Kriminal Hammond Inferno)

Tournée Barnstormer + Contingent :
09/12 ANTWERPEN (B) Bar Mondial
10/12 GÜTERSLOH (D) Munchner Kindl
11/12 HAMBURG (D) Indra (St.Pauli Hard & Smart Club)
12/12 HANNOVER (D) Korn
13/12 BERLIN (D) Schokoladen
14/12 CASTROP–RAUXEL (D) Bahia de Cochinos

2009
18/10 BRUXELLES Magasin 4

2010
26/09 BRUXELLES Magasin 4 (+ Barnstormer + Rotyes)

2011
27/05 BRUXELLES Magasin 4 Bloody Belgium (+ Le Prince Harry + The Kids)
Tournée Barnstormer + Contingent :
29/09 MONS (B) Café Le Parc
30/09 SIEGEN (D) VEB
01/10 CASTROP–RAUXEL (D) Bahia de Cochinos
02/10 GÖTTINGEN (D) Juzi

2013
12/01 BRUXELLES Magasin4 « OuhGaMaOuhGaMaga Family Show » (+ Rotyes,…)
22/06 BRIGHTON (UK) Ropetackle Center (+ Eddie & The Hot Rods)
23/06 SHOREHAM-BY-SEA (UK) Duke of Wellington (+Thee Faction)
18/07 JETTE/BRUXELLES Excelsior Stam Cool Café (+ Barnstormer)

2014
31/05 SHOREHAM-BY-SEA (UK) Glastonwick Festival (+ Attila The Stockbroker + T.V. Smith + Eddie & The Hot Rods,…)
10/09 BRUXELLES Magasin4 (+ Slugs + Sham 69)

Pédigrée « CONTINGENT »

KUMBA PARIS (’75)
Wally Badarou (Claviers & Chant)
Idris Badarou (Basse)
? (Guitare)
Bob Seytor (Batterie)

ENGLISH DISEASE (‘76)
Tony Stevens (Chant)
Jim (Guitare)
John Baine (Basse & Violon)
? (Batterie)

TOXIC KILL (’76)
Didier Chatelain (Chant)
Richard Brouet (Guitare)
Gaska (Basse)
Bob Seytor (Batterie)

CHAINSAW (‘77)
Dan Mac roll « Dan Dee » (Chant)
Jerry « WX » Wanker (Guitare)
Micky Mike (Basse)
Bob Seytor (Batterie)

BRIGHTON RIOT SQUAD (‘77)
Max Cooter (Chant)
Miles Baigent (Guitare)
John Baine (Basse)
Frank « The Ted » (Batterie)

TRADEMARK (76-‘78)
Michel « Mike Shelter » Schets (Chant)
Éric Lemaître (Guitare)
René « Ronnie » Vandenhaute (Basse)
Pedro Fontainhas (Clavier)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)

STREETS (‘78)
Bob Seytor (Chant)
Jean-Michel Druart (Gene-K) (Guitare)
Phil Wauquaire (basse) remplacé par
Marc Jonckers (Basse)
Michel Zylbertsztajn (Batterie)

SOCIAL GAME (Nov. 1978 “Interlude”)
Éric Lemaître (Guitare)
Marc Jonkers / ex-STREETS (Basse)
Pedro Fontainhas (Clavier)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)

X-PULSION #3 (‘78)
Pedro Ramis (Chant)
Jerry « WX » (Guitare)
Gene-K (Basse)
Bob Seytor (Batterie)

X-PULSION #4 (‘78)
Pedro Ramis (Chant)
Françis Lozet (Guitare)
Jeep  (Basse)
Bob Seytor (Batterie)

THE ROTTEN (‘78)
Pascal Perrin (Chant)
« Chico » (Guitare)
Guy « Molotoff » Delcroix (Basse)
Marc « Boum » Newland (Batterie)

PHALLUS BAND (‘78-‘80)
Jean-Claude « Dop » Doppée (Chant & Guitare)
Patrick « Tirette » Jourdevant (Basse)
Daniel « le Chinois » Wang (Batterie)

SPERMICIDE #3 (‘80)
Éric « Krishna » Delcroix (Chant & Guitare)
Luc Bauveroy (Basse)
Daniel « le Chinois » Wang (Batterie)

Remerciements à : Mumu Leblicq, Magasin 4, Patrice Poch, Danger Records, Elzo Durt, Jacky Lambert, Claude Lambert, Yves Westerbeek, Pierrot Ghislain, Didier Sampieri, “Telef”, Patrick Crêvecoeur, Pierre Vos, Georges Beguin, Michel Gossens, Jean Libon, Anny, TRANSAT Musique pour la sono (1979), Francis Lozet, Daniel Léon, Imprimerie “ 22 mars “, Henri Jo Soentjens, Gaby & Bébert et leur 403, Marc Newland, Olivier Pétré, Ahmed & Café “Chez Florio”, Jean-Marie “Animal”, …

À nos idéaux, comme à nos amis, qui ne nous ont jamais quittés